• Emanuel Archambault

Retour sur les Journées d’étude FHP-SSR 2022

Après deux années sans organisation des Journées d’étude FHP-SSR pour cause de Covid, les intervenants du secteur des soins de suite et de réadaptation étaient réunis les 16 et 17 juin 2022, au Centre des congrès de Nice.

DAI y tenait un stand et a eu la grande satisfaction de pouvoir y croiser certains de ses clients parmi les quelque 200 établissements SSR qui avaient fait le déplacement. Des moments d’échanges et de nouvelles rencontres...

paysage Nice - France

Un sujet central : la réforme du financement des établissements de SSR

Sujet d’importance ! Il fut le principal centre de préoccupation des dirigeants de cliniques SSR présents à ces Journées d’étude FHP-SSR. La Mission SSR de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de soins) ainsi que l’ARS PACA ont présenté les prochains changements du système de facturation des séjours en cliniques privées. De nombreuses interrogations ont été soulevées, source d’inquiétude pour certaines.

Plusieurs étapes de bascules auront lieu entre janvier et mars 2023 afin de mettre en œuvre ces évolutions touchant la facturation et le financement.



À toutes fins utiles, voici le document édité par la DGOS en avril 2022

image lien cahier_des_charges_-_factu_ssr_-_2022.pdf


Impact sur les logiciels de facturation et certification

Cette réforme du financement aura des conséquences sur les logiciels de facturation des établissements, comme les SI (systèmes d’information) des AMO (assistants à maîtrise d’ouvrages).

DAI se prépare donc à procéder aux évolutions de son logiciel Rééducation rendues nécessaires par les changements. En tant qu’éditeur de logiciel traitant de la facturation, DAI pourra postuler, à partir de novembre 2022, auprès de l’organisme certificateur officiellement mandaté (CNDA). Elle briguera ainsi la certification prouvant sa bonne prise en compte des évolutions du système de financement.



Autre sujet plébiscité : l’organisation des cliniques et la planification des agendas

Ce thème, c’est surtout sur le stand de DAI qu’il a été abordé avec les établissements SSR visiteurs rencontrant un fort besoin pour améliorer leur organisation, encore trop régulièrement gérée au moyen de tableaux excel.

Les dirigeants de DAI ont échangé avec plusieurs cliniques intéressées par le module Rééduc’planning du logiciel Rééducation. Un module d’organisation et de planification qui rencontre son petit succès, pour deux raisons principalement.


Il est le seul du marché des logiciels à proposer un tel niveau de services, faisant la parfaite connexion entre tous les agendas (intervenants, patients, activités...).

Il peut être interfacé avec n’importe quel logiciel (GAM ou DPI) déjà en place grâce à la norme HL7 IHEPAM.



Pour mieux découvrir les fonctionnalités de Rééduc’planning, c’est ici.



Et si vous souhaitez bénéficier d’une démonstration mais que vous n’avez pas pu réserver votre tour lors des Journées d’étude FHP, envoyez-nous un mail à contact@dai.fr.

Nous la prévoirons rapidement.




Merci aux organisateurs du Syndicat des soins de suite et de réadaptation pour cet événement des 16 et 17 juin 2022 auquel DAI a pris plaisir à participer.