• Emanuel Archambault

La sérialisation, DAI vous informe et vous accompagne

Mis à jour : 29 nov. 2019



La sérialisation, une directive de la Commission Européenne


Entrée en vigueur le 09 février 2019 sous l’impulsion de la Commission Européenne, la sérialisation vise à lutter contre les médicaments falsifiés en garantissant l’authenticité de ceux qui sont délivrés. Chaque boîte de médicaments doit désormais être équipée d’un code unique, dit datamatrix, vérifié au moment de la dispensation au patient. Pour les structures hospitalières, la sérialisation a un impact sur l’organisation interne de la réception des médicaments et de leur délivrance. Également, elle nécessite de s’équiper techniquement pour procéder au contrôle des boîtes.

DAI se mobilise pour ce sujet et accompagne ses clients qui disposent d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) et sont donc concernés par ce dispositif.



La sérialisation, système de vérification de l’authenticité des médicaments


Plusieurs identifiants forment la carte d’identité d’une boîte de médicaments et permettent de la tracer : code produit, numéros de lot et de série, date d’expiration. Ils sont réunis sur le datamatrix, code-barres bidimensionnel apposé lors de la mise en distribution. Pour une pharmacie hospitalière comme pour une officine, s’assurer qu’une boîte est authentique au moment de sa dispensation nécessite de la scanner et de rapprocher son code informatique de la base de données centrale. C’est elle, et elle seule, qui garantit qu’une boîte n’est pas fausse et qu’elle peut donc être délivrée au patient.



Impact de la sérialisation pour les structures de soin


Toute structure hospitalière s’est préparée à intégrer ce nouveau dispositif de sécurité pour le 09 février 2019. Afin de faciliter la tâche des établissements de santé qui délivrent d’importants volumes de médicaments, les fabricants et distributeurs en gros ont travaillé sur des codes agrégés évitant de scanner individuellement chaque identifiant unique... C’est un facilitateur pour les responsables de PUI qui doivent par ailleurs réfléchir à l’organisation du personnel suite au déploiement de la sérialisation.



DAI se préoccupe de la sérialisation et intègre une solution logicielle pour ses clients


La mise en place de la sérialisation n’a pas qu’un impact organisationnel humain, elle touche également l’équipement matériel des établissements de santé, y compris celui des centres de soins de suite et de réadaptation clients de DAI.

Tous sont dans l’obligation de s’équiper informatiquement pour répondre aux exigences réglementaires liées à la sérialisation et l’inviolabilité des conditionnements.

Consciente de l’enjeu, DAI a choisi d’accompagner ses clients et de leur proposer un module spécifique pour la sérialisation et totalement intégré aux fonctions de la pharmacie.


Pour répondre à toute question sur ce sujet, vous pouvez nous joindre

au 04 67 66 68 88 ou nous envoyer un mail à l’adresse contact@dai.fr.


Pour approfondir ce sujet, rendez-vous sur le site de référence France


MVO (France Medicines Verification Organisation).

DAI

21 rue de la Cannelle

34980 St-Gély-du-Fesc

04 67 666 888

contact@dai.fr