• Emanuel Archambault

Retour sur les journées d’étude FHP-SSR 2019

Mis à jour : 29 nov. 2019

Les 13 et 14 juin 2019 à Bordeaux, notre société DAI a participé aux journées d’étude organisées par le syndicat des soins de suite et de réadaptation, la FHP-SSR.

Deux journées denses et enrichissantes pour les dirigeants de DAI puisque quelque 200 centres SSR avaient fait le déplacement depuis toute la France métropolitaine et également d’outre-mer. L’occasion parfaite de porter attention aux spécificités des cliniques de soins de suite et de réadaptation implantées par-delà l’océan...



Discussions autour du suivi informatisé du dossier patient

Sur le stand DAI, Béatrice Chabrier et Emanuel Archambault ont pu répondre aux questions des visiteurs relatives

  • au logiciel Rééducation et à ses dernières évolutions,

  • au module Planification, plébiscité à de nombreuses reprises.

Ce fut par ailleurs un plaisir pour eux d’y croiser des clients, ceux équipés il y a 20 ans comme les plus récemment convaincus. Des moments d’échanges propices pour :

  • cerner les évolutions du quotidien de responsables, soignants ou administratifs en clinique ;

  • voir émerger de nouveaux besoins, informatiques bien sûr, mais également financiers, en ressources humaines et organisation.


Participation de la DGOS, experte de la santé et des SSR

Il est toujours bénéfique pour une société de service, quel que soit son domaine d’activité, de lever la tête de ses tâches et sollicitations quotidiennes. Prendre le pouls du secteur dans lequel évoluent ses clients, s’immerger quelques jours dans le milieu professionnel auquel elle donne son énergie et son savoir-faire... Cela lui permet de glaner des informations concrètes et de mieux cerner les défis à venir.


À Bordeaux, l’intervention de représentants du Ministère des Solidarités et de la Santé a permis aux adhérents FHP-SSR de s’enquérir de sujets qui les concernent fortement :

  • les réformes relatives aux régimes des autorisations et du financement ;

  • « Ma santé 2022 », Stratégie de transformation du système de santé (STSS) ;

  • le programme « HOP’EN » pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement ».

DAI publiera d’ailleurs prochainement un article dédié au programme « HOP’EN » de la DGOS qui succède pour les 5 ans à venir au programme « Hôpital numérique » lancé en 2011.


Les centres SSR, « poumons sanitaires et économiques »

DAI s’implique pour aider les centres SSR à centraliser le suivi médical et paramédical de leurs patients. Dans un secteur de la santé en mutation, ils ont une place prépondérante, et font face à de multiples enjeux. Faire le choix d’une solution informatique qui améliore le travail des équipes en place s’annonce donc porteur.


Pour souligner le rôle stratégique des établissements SSR dans l’organisation des soins, Lamine Gharbi, Président de la FHP, les a mis à l’honneur par ces paroles :


« Je suis fier des actions menées sur le terrain par les adhérents. Dans de nombreux territoires, les établissements privés de SSR représentent tout à la fois des poumons sanitaires et économiques. Plus que de simples lits d’aval, ils deviennent de véritables réponses directes aux enjeux de santé publique que nous connaissons : vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques et désertification médicale. »


DAI

21 rue de la Cannelle

34980 St-Gély-du-Fesc

04 67 666 888

contact@dai.fr